Depuis plusieurs années maintenant les Scouts et Guides de France du groupe St Amable de Riom participent à la diffusion de la « Lumière de la paix de Bethléem ». 

La Lumière de la Paix Bethléem est un événement chrétien (regroupant catholiques et protestants) qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent, depuis 1986. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser.
             Cette année, c’est une délégation composée de compagnons des Scouts et Guides de France et d’aînés des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France qui ira chercher la lumière à Vienne le 8 décembre.

La Lumière de Bethléem arrivera en France le dimanche 11 décembre où elle sera diffusée au cours de célébrations dans différents lieux, pour rejoindre tous les territoires.
Concernant notre groupe, une délégation de compagnons (la branche aînée de notre groupe)  partira le 11 au matin pour aller chercher la Lumière à Lyon afin de pouvoir nous la rapporter pour la célébration qui aura lieu à 16h en l’église de Ménétrol pour notre groupe, les autres mouvements scouts (avec qui nous venons de vivre une messe interscouts à la cathédrale) et toute la paroisse.                   
 Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. 

Le thème retenu pour l’édition 2016 est « Vous êtes la lumière du Monde » (Mt 5, 14).

          Malgré tout ce que nous pouvons entendre sur notre monde, les rythmes de vie qui usent, la planète qui fatigue, …, le monde est bon ! C’est un acte de Foi de le dire. 

S’émerveiller de ce monde, de ses richesses humaines, est une clé pour découvrir la vraie paix, celle qui rend heureux et permet le partage. Le monde est beau malgré tout. Il est un cadeau et il vaut le coup ! Encore faut-il le voir et mettre plein phare sur ce qui est bon. C’est un parti pris d’Espérance dans ce temps qui est le nôtre.
Si donc, comme nous le propose notre paroisse cette année, nous devenons plus accueillants avec les autres, plus fraternels entre nous et plus missionnaires avec le Christ, alors nous devenons « la lumière du monde ». 

Que tes talents soient visibles ou discrets, que tu sois grand ou petit, d’ici ou de l’autre bout de la Terre, ensemble, nous sommes maintenant cette lumière et cette lumière éclaire d’autant plus le monde qu’il y aura de nombreux porteurs de lumière. 

Alors, en ce temps de Noël, répandre la Lumière de la Paix est une bonne façon de répondre à cet appel en allant porter des bougies allumées à la Lumière de Bethléem à ceux qui sont seuls ou que nous connaissons moins, hors de nos églises, « aux marges » comme nous le demande avec insistance notre Pape François.

A Noël, où Jésus « la seule lumière véritable » prend corps dans nos vies, branchons-nous à sa source durable et inépuisable et brillons pour les autres ! Venez chercher et transmettre ensuite cette lumière autour de vous pour éclairer notre monde de rayons de Paix.
M-Cécile et Xavier Michaud animateurs Cléophas.