Expérimenter les rôles dans les équipages et mettre ses talents et compétences au service de la tribu, voici le programme du dernier week-end des guides qui s’est déroulé le 6-7 mai au terrain route de Marsat.

10h30 samedi 6 mai, le rendez-vous était donné à la tribu des guides pour un week-end. Lors de leur dernière rencontre elles ont réfléchi à la répartition des rôles dans les équipages. Chez les scouts-guides il est possible de choisir 6 rôles dans l’équipe : Pilote, Intendant, Artiste, Coach, Témoin, Architecte. Chacune a fait son choix. Il est temps de passer à l’action, c’est parti pour un week-end où chaque rôle aura une mission à remplir.

Dès le lancement, les intendantes réfléchissent aux menus, cadrent leur budget et c’est parti pour les courses …. Dans le même temps, les coachs planchent sur l’organisation d’un grand Jeu, un troisième groupe de filles s’occupe de planter les tentes sous la pluie :-(. Au retour des courses, il est temps de préparer le repas, le grand Jeu est prêt, en plus des tentes, on a installé le coin cantine-cuisine-vaiselle dans le local scout. Bref, tout est fin prêt pour le premier repas du week-end.

La vaisselle sèche encore sur les bancs du local mais la pluie s’est arrêtée. On lance le grand Jeu des coachs : la sorcière a emprisonné Blanche neige, il faut que les guides l’aident à se libérer.  A la pause goûter, on se remet en groupe pour continuer de préparer la suite du week-end. Les Artistes vont préparer la veillée, les architectes et intendants commencent une table à feu et une table qui servira pour la vaisselle. Il faut apprendre ou réapprendre à faire des brelages pour assembler les perches, creuser et faire de la boue pour la table à feu. On finit par allumer le feu. Pour le dessert, on a préparé des bananes au chocolat qui iront dans les braises de la table à feu.

Il fait toujours beau, on peut faire la vaisselle et commencer la veillée dehors. Blanche neige est de retour et elle remercie les filles de l’avoir libérée. Les artistes ont préparé des jeux, on chante, on fait un loup-garou, tout le monde a gagné des bonbons. On arrive vite à l’heure d’aller se coucher toutes ensembles sous le tipi. Toujours pas de pluie, on a vraiment de la chance !

Le lendemain, on s’est levé un peu tôt… du coup les coachs ont lancé un décrassage comme un parcours de santé. Après le petit dejeuner, on partage un atelier pour échanger sur nos qualités. Il est déjà l’heure de la messe, direction St Amable ! Certaines jouent de la musique, d’autres filles font la quête ou lisent. Au retour au terrain, on profite du soleil en picniquant sur le terrain. 

La fin du week-end proche, c’est l’heure du bilan. On reçoit nos badges lors d’un petit cérémonial avec les reponsables de groupe. Puis on fait le bilan toutes ensembles. Les artistes posent des questions, chacune donne son avis et on note sur le tableau les choses à retenir.

” J’ai aimé l’atelier de dimanche matin et les compliments des autres par contre pas vraiment la vaisselle”

“Moi, je voulais être coach mais finalement j’aime bien faire des constructions”

“Le décrassage ce matin c’était un peu dur”

” C’était super de voir les filles jouer de la musique à la messe”

“Le grand jeu et le loup garou à la veillée c’était top !”