WE de groupe pour Habiter autrement la planète

 Ce we, nos 140 farfadets, louveteaux-jeannettes, scouts-guides et pionniers-caravelles se sont retrouvés pour notre we de groupe, autour d’un enjeu sociétal : habiter autrement la planète.

Nous participons ainsi au premier sommet international pour habiter autrement la planète.

Le professeur Albert Noir, qui est allé voir le monde dans 100 ans nous dresse un bilan catastrophique de celui-ci, la Terre a tremblé, les eaux sont montées (on n’aperçoit plus que le sommet du Puy de Dôme), les animaux se sont réfugiés dans le Pariou… Mais il n’est pas trop tard pour agir, finit-il par nous avouer, avec une lueur d’espoir.

Pour cela, des intervenants de qualité nous ont présenté différentes techniques, transmis des compétences et savoir-faire pour vivre simplement, se débrouiller par soi-même.

Samedi après-midi, les jeunes ont donc pu : réaliser une bougie et un plateau en palette, faire un four, un tawashi (une éponge lavable), un tote bag avec un tee-shirt, faire de l’électricité, scier une croix scoute en bois, cuisiner une compote avec des pommes bio et locales, coudre un étui à couteau, faire de la teinture végétale.

La séance nocturne du sommet est conviviale,  chaleureuse et engagée : des chants sur la nature, des jeux, des votes sur l’environnement et l’influence de nos actions et nos choix, la légende du colibri en ombres chinoises. Suivie d’un temps spirituel autour du feu, préparé notamment par les relectures des jeunes. La journée se termine par l’engagement de Victor, chef scout.

Le dimanche était placé sous la thématique de l’empreinte carbone. Les jeunes ont ainsi pu prendre conscience du poids de nos actions et de nos modes de transport, à travers un grand jeu. L’objectif : détruire le plus de carbone.

Puis les scouts-guides et pionniers-caravelles ont au choix : réalisé un court métrage, écrit une chanson pour habiter autrement la planète, et réalisé une maquette d’une ville écolo.

Certains jeunes ont découvert le scoutisme lors de ce we, temps fort de notre groupe !

A l’instar du colibri dans la légende, nous aussi faisons notre part !! (La vidéo des ombres chinoises : http://dai.ly/x6ia6g3http://dai.ly/k7LCukzsk2t3LxqD6DN )