• Présentation de la maîtrise :

 

  • Jeanne : cheftaine louveteaux pendant 3 ans, elle rejoint la maîtrise en temps que responsable d’unité cette année. En plus de ces études d’infirmière, elle a un petit bouleau. Elle a un BAFA complet.
  • Benjamin : aide de camps des louveteaux pendant 3 ans, il intègre pour la première fois une maîtrise avec son BAFA complet. Il étudie les techniques de commerce à l’IUT de Montluçon.
  • Baptiste : compagnon 3ème temps au même titre que Benjamin, il est parti l’année dernière au Népal. Il a décidé de dédier son 3ème temps à aider le groupe en se formant pour devenir chef. Il est étudiant en classe préparatoire économique en 2ème année.
  • Victor : chef scout depuis 2 ans, il assure la continuité et la cohérence de l’équipe. Comme Baptiste, il est en deuxième année de classe préparatoire économique. Il possède un BAFA complet.

 

  • Dates des prochaines réunions :

 

  • Week-end du 11 novembre : week-end équipage
  • 25 novembre : réunion suivie de la messe inter-scoute (à la cathédrale de Clermont-Ferrand)
  • 9 décembre : soirée raclette
  • 16 décembre : réunion de groupe pour la lumière de Béthléem (pouvez-vous commencer à mettre de côté des pots en verre type yaourt pour nous les donner ?)

 

Le reste des dates arrivera en janvier : étant étudiants, nous n’avons pas plus de visibilité.

 

  • Objectifs pédagogiques et projet :

 

La pédagogie scoute est très riche et nous comptons bien en profiter.

 

Nous allons dès la prochaine rencontre faire se retrouver les jeunes en équipage pour un week-end, c’est-à-dire qu’ils vont se retrouver tous les six dans le jardin d’une famille pour planter la tente et vivre un moment de service pour remercier le propriétaire. Cela a deux objectifs : renforcer la cohésion d’une équipe qui sera leur équipe de vie pour toute l’année et leur apprendre l’autonomie. En effet, l’autonomie est un des points majeurs de la progression dans la branche bleue. Il est donc important de vite familiariser les jeunes avec cela.

Evidemment, cela reste très encadré : les chefs vont leur fournir une liste d’activité à faire et passeront dans les familles pour briffer les jeunes et leur donner une tente et de la nourriture.

De manière pratique, nous aurons besoin que trois familles prêtent à un groupe de six jeunes un carré de jardin ainsi qu’un bout de cuisine, en échange d’un service.

 

Nous allons également permettre au jeunes de choisir leurs projets parmi une liste ou d’en proposer de nouveaux pour se caler au mieux sur leurs attentes et leurs besoins. Nous allons leurs proposer des projets ambitieux comme par exemple un projet de rencontre avec des scouts d’autres religions présent sur notre territoire (un groupe musulman existe sur Clermont, un groupe protestant sur Channat-la -Mouteyre), ou bien une course de relais à vélo ou nous pourrons ensemble trouver de vieux vélo, les remettre en état avant de les utiliser dans une course de plus de douze heures, ou encore un camps itinérant au moments des ponts de mai.

 

Tous ces projets sont ambitieux et vont demander à la maîtrise du temps et de l’énergie pour les rendre cohérents et intéressants. Il est important donc que les jeunes soient présent aux réunions : les projets de longue haleine perdent de leur cohérence et de leur sens si les coupures sont trop nombreuses ou trop longues. D’autant plus que la maîtrise est majoritairement composé d’éducateurs reconnus par l’Etat qui ont pour mission de donner du sens aux actions des jeunes, tout en étant bénévoles.

 

  • Appel aux bonnes volontés :

 

De temps en temps, la maîtrise peut solliciter les parents pour avoir une aide ponctuelle à propos d’une organisation particulière, comme un co-voiturage ou un week-end équipage. Si certains se sentent l’âme de volontaires, ils sont les bienvenus.  🙂