Merci encore aux chefs et aux jeunes pour ce joli week-end.
Après le trajet en train où ils ont mangé, décoré les lumignons, mangé, préparé les questions pour l’association que nous allions rencontrer et mangé (!) nous avons été prendre le bus pour rejoindre le local qui nous était prêté vers St Irénée.
Là nous avons rencontré une des fondatrices de l’association “Appartage” et un jeune accueilli. Cette jeune association souhaite proposer un hébergement solidaire à des mineurs non accompagnés qui ne sont pas pris en charge par d’autres structures. Autour d’un jeune se crée un réseau lui permettant d’être hébergé dans plusieurs foyers, chacun proposant selon ses possibilités une nuit par semaine ou 2 ou…
Les échanges furent riches autour de situations que nous méconnaissons et la présence d’Abdoulaye a beaucoup touché les jeunes.
Ensuite, goûter, jeux, préparation du repas avant la soirée crèpes et la veillée.
Après une nuit plus ou moins réparatrice et un grand rangement, nous sommes partis à pied, sacs sur le dos (si, si, les jeunes je vous confirme que c’est ainsi que marchent les scouts : “une chemise, un foulard et votre sac sur le dos …”!) pour rejoindre le grand Temple sur les quais du Rhône.
Après la célébration où la Lumière est arrivée dans un temple rempli de chemises (environ 800 personnes), pique-nique puis reprise de la marche le long du fleuve pour rejoindre la gare avec la Lumière. Les jeunes, pour ceux qui se posaient la question, vous avez parcouru environ 7 km à pied (sans être trop usés…) dans la journée.
Et nous voici à nouveau dans le train pour que tous puissent apporter la Lumière dans les différents lieux où ils étaient attendus : au CDP avec Clermont pour Ellis et Ferdinand; à l’église d’Aubière pour Alban, Oscar et Mahaud et à l’église de Châtel pour les bleus du groupe de Riom où se déroulait une célébration avec tout le groupe.
Une mention spéciale pour vos 4 chefs bleus qui vous avaient préparé de beaux moments d’animation et de jeux et qui penseront bien à vous cette semaine quand ils auront du mal à se lever !

Il vous reste maintenant un peu de couture pour le nouvel insigne ainsi que la mission de devenir ambassadeurs de paix, en transmettant la Lumière bien sûr, mais également toutes les belles valeurs qui font de vous des scouts utiles, actifs, heureux, enthousiastes, au service et plus encore !
Rendez-vous au Jamboree …
Et bonnes fêtes de fin d’année à toutes vos familles, 
M-Cécile Michaud

dav

sdr

dav

dig

dav

sdr

sdr

Catégories : Actualités