Cet été, avec les pionniers et caravelles, nous sommes partis en Corse. Nous avions prévu 5 jours d’itinérance, dès notre arrivée. Malheureusement, notre programme a été chamboulé par les alertes incendies.

Nous nous sommes donc installés dans les hauteurs de Belgodère, en Balagne (Haute-Corse), sur le terrain familial d’un des pionniers. Nous avons pris le temps de jouer, réfléchir (autour de cafés-débats quotidiens), construire des activités de qualité, et d’analyser les différentes animations créées par les équipes.

Après plusieurs jours d’impatience (et une amélioration dans les alertes incendies), nous avons pu lever le camp. Direction Belgodère. Le lendemain, chaque équipe est partie en trek (deux jours de randonnée en équipe). Un moment fort pour les jeunes. Certains ont pu être hébergé chez un pizzaïolo, d’autres participer à l’encadrement d’un festival de théâtre. Les souvenirs de ces deux jours sont nombreux.

Puis nous nous sommes tous retrouvés à Lozari, en bord de plage, sur le terrain d’un producteur de miel. Nous avons installé notre campement sous ses oliviers.

Nous avons profité de la plage pour nous baigner, jouer, ou encore prononcer les promesses. Nous avons effectué un service au propriétaire : débroussailler une partie de son terrain qui borde la route, pour limiter les risques d’incendies. Ce dernier nous a fait visiter sa production, et expliqué les différentes étapes de conception du miel.

Enfin, nous avons eu la joie de pouvoir faire du canyoning (bien mérité), dans la forêt de Bonifato. Une super expérience !

Nous avons du, à notre plus grand regret, rentrer en France, après une escale à Toulon, et de nouvelles péripéties à la gare, riches de nos découvertes, rencontres et aventures !